Sélectionner une page

Chez nous, dès qu’il fait beau il y a forcément du Mistral. Pas de vent = temps moche pour aujourd’hui ou demain…

On est prévenu, on s’y habitue, on sait que si on veut faire une jolie balade au bord de l’eau, il faudra bien choisir son moment… Cette-fois là, c’était du 100 km/h qui nous attendait mais les paysages sont tellement beaux quand la nature se déchaîne ! Et ça réveille :-) !

[Accessoirement ça décoiffe aussi, on devient sourd, communication entre humains totalement coupée, on s’accroche aux pauvres branches qui n’ont rien demandé, et avec ma doudoune c’est un véritable bibendum en mode doigts dans la prise qui semble prêt à s’envoler… pour le côté glamour on reviendra ;-) !]. 

Mais heureusement pour nous, une grande partie de la balade est abritée  ! Ouuuuuf

cap sicié 15Bref, assez divagué… Tout ça pour vous dire que je vous emmène aujourd’hui découvrir la côte ouest du massif du Cap Sicié, vaste forêt de Six-Fours-les-Plages, qui offre des points de vue à couper le souffle sur la Méditerranée et les monts alentour ! Pour un petit cours de Géographie, c’est parfait !

cap sicié

L’île des Embiez, la presqu’île du Gaou, l’archipel de Riou, les falaises des Calanques de Cassis

cap sicié 16

La chaîne de la Sainte-Baume en arrière-plan

cap sicié 14

Les monts toulonnais

toulon

Le Coudon et la rade toulonnaise

Cette balade est très agréable, on surplombe d’abord le littoral avant de s’enfoncer dans une forêt de pins pour arriver sur la crête qui offre un panorama à 360° !

A mi-chemin, avant l’ascension pour la crête, l’itinéraire se divise en deux variantes :

  • un sentier pour les sportifs avertis (assez physique, avec risque de chute de pierre…)
  • un sentier plus familial (celui que j’ai choisi). La seule difficulté de celui-ci est une montée assez raide pour arriver au sommet, mais si j’y suis arrivée, tout le monde peut y arriver… croyez-moi ;-) ! Seul bémol, pour les enfants en bas âge non équipés, c’est à éviter.

En suivant la crête on arrive à Notre-Dame du Mai et sa fameuse antenne qu’on aperçoit sur une bonne partie de la balade, un point de repère motivant !

cap sicié 12cap sicié 2cap sicié 3cap sicié 7cap sicié 4cap sicié 5cap sicié 13cap sicié 6cap sicié 10

La Lèque à Six-Fours-Les-Plages

Infos pratiques

Départ de la randonnée dans le quartier de La Lèque à Six-Fours-Les-Plages. Le chemin d’accès en voiture (chemin des Cargadoux) est assez technique sur la fin et le stationnement se fait en bordure du chemin (à éviter aux heures de pointes car peu de places).
Autre possibilité de stationnement : au niveau du Mont Salva, chemin de la Lèque, le stationnement est facile (mais pour arriver au départ de la balade, il faut marcher 25 minutes : chemin de la Lèque, route de la Lèque puis chemin des Cargadoux).
♦ Randonnée balisée de 7 km qui se fait en 3 heures minimum / environ 300 m de dénivelée.
Panneau informatif sur la randonnée, à la fin du chemin des Cargadoux.
♦ Randonnée idéale au printemps et à l’automne, mais aussi agréable en hiver. ATTENTION : en été, en cas de risque incendie, le massif peut être interdit au public (+ d’infos).
♦ Une autre balade dans le coin ? Le chemin du Baou Rouge

cap sicié 17