Sélectionner une page

Tel un trait d’union entre le quartier du Brusc et l’île des Embiez, l’endroit dans lequel je vous emmène aujourd’hui est un agréable lieu de promenade. Vous avez deviné ? Il s’agit de la presqu’île du Gaou, à Six-Fours-les-plages dans le Var.

Une presqu’île à Six-Fours-les-Plages

Composée de deux îles (le Petit Gaou et le Grand Gaou), elle fait partie de l’archipel des Embiez, mais contrairement à sa grande sœur – l’île des Embiez – que l’on ne peut rejoindre qu’en bateau, elle est directement accessible depuis la terre via une passerelle.

ile-gaou-11

Il ne vous reste plus qu’à choisir la raison de votre venue : une petite promenade en famille ? une après-midi en amoureux à l’ombre des pins ? une baignade dans les eaux turquoises équipés des indispensables masque et tuba ? un pique-nique au bord de l’eau ? une partie de pêche sur les rochers ?… En été comme en hiver, vous avez le choix !

ile-gaou-2

Vue depuis la passerelle

ile-gaou-13

Sur l’île du Grand Gaou

L’île du Grand Gaou, couverte de pins dont la robe verte est sculptée par le vent, est bordée de criques aux rochers blancs découpés par les vagues. Sur sa côte Nord, elle ferme la baie du Brusc.

Ici, l’eau est toujours calme, on croirait à un lac. Il s’agit en fait d’une lagune dont la profondeur n’excède pas 1 mètre. Elle est le lieu privilégié des herbiers de posidonies et, à ce titre, protégée par un périmètre environnemental Natura 2000. Au loin se dessinent les massifs du Gros cerveau, du Mont-Caume et de la Sainte-Baume.

ile-gaou-6

La lagune protégée

ile-gaou-9

Vue sur le massif du Mont-Caume

ile-gaou-4

Vue sur la Sainte-Baume

ile-gaou-7

Baie de Sanary

En descendant vers le Sud, l’ambiance change brusquement : les nombreuses criques sont exposées au grand large et, par temps de mistral, ça secoue ! Mais lorsque le vent se fait plus discret, quel bonheur de nager dans cette eau cristalline et de poser sa serviette au creux d’une petite crique, à l’abri du regard des passants.

Bien évidemment, ce n’est pas sur la presqu’île du Gaou que vous trouverez de grandes plages de sable fin, il faudra aimer se faire masser les pieds par de saillants rochers. Mais en cherchant bien, quelques criques sont recouvertes de petits galets !

ile-embiez

L’île des Embiez et la tour de la Marine

ile-gaou-3

La presqu’île côté sud

ile-gaou-8

Côté Ouest, la petite plage (avec un tout petit peu de sable !) la plus facile d’accès mais très fréquentée en période estivale, offre un magnifique panorama sur l’îe des Embiez toute proche. Pour les amateur de snorkeling, le lieu est idéal !

ile-gaou-10

Et pour clore cet agréable tour, depuis la côte Est c’est le massif du Cap Sicié qu’on aperçoit – incontournable lieu de randonnées – avec à son pied encore de jolies criques où se poser.

ile-gaou-5

Vue sur le Cap Sicié

Le tour de la presqu’île du Gaou n’est pas très long, il faut compter une petite heure. Mais ici, tout l’intérêt résidant dans le fait de se « poser » à l’ombre des pins, au bord de l’eau, sur un banc ou sur un rocher, la balade en devient forcément un peu plus longue… pour le plus grand plaisir de tous !

cigale

Sur cette île, en été, c’est le paradis des cigales !

Et en bonus, ma balade en vidéo !

Presqu'île du Gaou

Infos pratiques

Presqu’île du Gaou à Six-Fours-les-plages dans le Var : accès depuis le port du Brusc, tout au bout de la côte, en arrivant des centres-villes de Six-Fours-les-plages, la Seyne-sur-mer ou Sanary-sur-mer.
Tour de l’île : 1 heure de marche
Ouverture de 8h à 21h
Stationnement : des parkings payants sont situés à l’entrée de la presqu’île, ils sont petits donc vite remplis en période de vacances ; vous trouverez d’autres parkings payants aux abords du port du Brusc.
♦ Île du Grand Gaou interdite aux vélos et les chiens doivent être tenus en laisse.
♦ Baignade autorisée à l’exception de la partie nord de la presqu’île (lagune protégée).
♦ Autres balades à proximité : île des Embiez / Sentier du littoral au Massif du cap Sicié