Sélectionner une page

Vous le savez peut-être déjà, j’habite à Six-Fours au bord de la mer ! Alors le massif du Cap Sicié, si vaste, est un peu ma forêt d’exploration de balades tout près de chez moi. On en découvre toujours de nouvelles ! Je vous ai déjà emmenés sur le versant ouest du massif, puis au coeur de sa campagne fleurie

Aujourd’hui, je vous propose de grimper vers la chapelle de Notre-Dame du Mai. Elle est située au sommet du massif qui culmine à 352 mètres d’altitude, à côté de la fameuse « antenne » de l’on peut apercevoir un peu partout depuis la région toulonnaise. Tout au long de la balade, le panorama sur Toulon est splendide ! Par beau temps, les amateurs de photos seront ravis.

cap_sicie_notre_dame_mai_3

Cette randonnée est relativement courte, mais intense. À l’allée on ne fait que monter (1 heure), au retour on ne fait que descendre (1 heure). Le chemin est caillouteux, mais il est tout à fait est accessible pour les enfants qui ont l’habitude de marcher.

En route vers le Sémaphore

Le départ de cette boucle se fait depuis la corniche Varoise, à hauteur de l’esplanade de la station Amphitria. Il y a la possibilité de garer votre voiture au bord de cette route. La barrière verte et blanche et le panneau « Notre-Dame du Mai » indiquent le début de la balade, par la piste des Terres Gastes. À partir de là, suivez la piste en restant toujours sur le chemin le plus large. De magnifiques vues s’ouvrent sur l’horizon et les villes et collines alentour.

cap_sicie_notre_dame_mai_7

cap_sicie_notre_dame_mai_8

Arrivés à une intersection de pistes, continuez sur votre gauche vers le Sémaphore. Ce lieu accidenté, chargé d’histoire a une ambiance de bout du monde. Surplombant la mer et frappé par le vent, il offre de jolies vues sur la côte. C’est un endroit parfait pour faire des photos originales !

cap_sicie_notre_dame_mai_13

À la découverte de la chapelle

En continuant en direction du sommet, un petit chemin de crête vous emmènera directement jusqu’à Notre-Dame du Mai. Si vous préférez marcher sur la piste, celle-ci longe le petit chemin de crête en contrebas.

cap_sicie_notre_dame_mai_14

Arrivés à la chapelle, c’est une pause bien méritée ! L’heure du goûter a sonné et je m’installe sur le mur de pierre ensoleillé, face à l’horizon… Les vagues, l’air marin, le calme, le panorama… On n’est pas bien là ?!

cap_sicie_notre_dame_mai_11

Retour en descente

Depuis la chapelle, redescendez par la large route qui est sur votre droite quand vous êtes face à la mer. Après une centaine de mètres, à l’intersection, prenez le chemin de terre sur votre droite et marchez environ 200 mètres jusqu’au niveau d’une cabane taguée que vous apercevrez sur votre gauche entre les arbres.

cap_sicie_notre_dame_mai_9

Prenez le petit chemin à droite de la cabane, qui descend de l’autre côté du versant. C’est un chemin assez raide et étroit, emprunté par des VTT, alors… prudence ! Suivez ce chemin en descente jusqu’à arriver sur la large piste des Écoliers. Empruntez cette piste vers la gauche et continuez dessus jusqu’à ce que vous arriviez sur la Route Départementale. Longez cette route vers la droite pour rejoindre en quelques minutes le parking et… vous êtes arrivés !

En images…

Ce que j’ai aimé

  • Le panorama à 360° sur Toulon et ses alentours
  • La garrigue et ses fleurs
  • L’immensité de la Méditerranée

Départ de la balade

Infos pratiques

  • Accès : D2816 Corniche Varoise à La Seyne-sur-Mer
  • Parking : Au niveau de l’entrée d’Amphitria.
  • Randonnée en boucle de 4 km : 2h de marche et 180 mètres de montée.
  • Entre juin et septembre, n’oubliez pas de consulter la carte d’accès aux massifs forestiers avant de partir en randonnée