Sélectionner une page

Je vis depuis toujours près de Toulon et je n’ai découvert l’existence de l’Île Verte que récemment. J’avoue, c’est carrément la honte… Mais pour ma décharge, je dirais que je ne vais pas souvent à La Ciotat (deuxième erreur !) et que depuis la route, l’île se confond volontiers avec la terre ! Bref, j’ai corrigé ce fâcheux oubli par une virée illico sur ce petit bijou vert et bleu turquoise. Et je ne l’ai pas regretté ! Au passage, le port de La Ciotat est aussi un endroit très agréable…

ile verte 14

On accède à l’île très facilement en 15 minutes de navette depuis le port. Pour les chanceux qui ont un bateau, c’est encore plus sympa. Attention, les navettes naviguent uniquement d’avril à octobre. Il va falloir un peu patienter…

ile verte 13

Depuis la mer, la vue sur le Bec de l’Aigle, ce fameux rocher nu et ciselé, est impressionnante ! On y découvre aussi les chantiers navals du port, ferrailles et machines blanches, qui contrastent avec le brun lisse des falaises voisines.

ile verte 10

Très vite nous voilà arrivés sur l’île boisée, où un bar-restaurant animé accueille les visiteurs. L’ambiance sur l’île est familiale, tous les âges s’y retrouvent et le calme des lieux est extrêmement reposant.

Un chemin pédestre fait le tour de l’île et rejoint quatre calanques, deux tournées vers la baie de La Ciotat et deux tournées vers le large. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

ile verte 7

ile verte 5

Le tour de l’île est aussi ponctué d’édifices militaires en ruine et des panneaux explicatifs accompagnent la balade.
ile verte 16

Une fois posés sur les rochers, masques et tubas positionnés, direction la mer et ses fonds tout simplement magnifiques.

ile verte 8

J’ai rarement vu une eau aussi turquoise. A nous les bans de poissons, les étoiles de mer et les poulpes astucieusement cachés dans les recoins sombres des rochers… Saurez-vous les trouver ?

Une sortie idéale pour une journée ou une après-midi, pour un pique-nique à l’ombre des pins, pour faire bronzette ou pour partir à la découverte des superbes fonds marins !

En images…

Port de La Ciotat

Infos pratiques

  • Départ du port de La Ciotat
  • Traversées d’avril à octobre
  • Tarifs à partir de 8€