Sélectionner une page

En cet après-midi d’hiver, je vous emmène pour une promenade champêtre au coeur de la ville où j’ai grandi ! Nous partons à la découverte du patrimoine agricole d’Ollioules (Var) au fil de l’eau, le long du Canal des Arrosants, jusqu’au fleuve La Reppe.

Un petit écrin de nature insoupçonné mais tellement reposant…

reppe ollioules 2reppe ollioules 4canal des arrosants16Le village médiéval d’Ollioules est traversé par La Reppe, un fleuve côtier qui prend sa source sur les hauteurs du Beausset et se jette dans la Méditerranée entre Sanary-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages. Aux abords du fleuve, le Canal des Arrosants est un ouvrage datant de plusieurs siècles qui sert à irriguer les terres des horticulteurs et des maraîchers ollioulais (la ville ayant été la capitale de la fleur de 1850 à 1960 !).

canal des arrosants7canal des arrosants3canal des arrosants17Le canal mène jusqu’au Moulin de Palisson, un moulin à farine du 16ème siècle, qui se visite.

canal des arrosants2canal des arrosants8canal des arrosantscanal des arrosants9canal des arrosants24canal des arrosants25canal des arrosants22Au fil de l’eau, de jolies perspectives se dégagent sur le château d’Evenos et le massif du Croupatier. 

chateau evenosLes bords de La Reppe accueillent un bel écosystème : de nombreux oiseaux, des roseaux et autres élégants végétaux, rendant le lieu propice à la détente et à la méditation

Saurez-vous trouver le grand oiseau qui a déployé ses ailes ?

canal des arrosants12canal des arrosants13canal des arrosants20reppe ollioules 8reppe ollioules 3reppe ollioulesreppe ollioules 6

office de tourisme

Infos pratiques

♦ Le départ de la promenade se fait depuis l’office de tourisme, dans le sens d’écoulement de la Reppe ; un grand parking gratuit est à proximité / ou bien depuis le Pont du Berger, un peu plus bas.
♦ Comptez 2 heures aller-retour pour bien profiter des lieux.
♦ Promenade accessible à tous jusqu’au Moulin de Palisson.
♦ Il y a la possibilité de faire une visite guidée du canal et de son moulin (2 h).
♦ Le moulin de Palisson est en visite libre le mardi, mercredi, jeudi et vendredi (11h-12h et 17h-18h) et le samedi (11h-12h).
♦ Et pour prolonger la balade : depuis l’office de tourisme, marchez jusqu’au cœur du village, à travers ses ruelles médiévales, et partez à la découverte des métiers d’art…