Connaissez-vous le village médiéval d’Ollioules ? Je vous emmène aujourd’hui dans la ville de mon enfance. Après toutes ces années, j’ai enfin eu l’occasion de suivre une visite guidée… il était temps !

Niché entre le massif du Gros Cerveau, la plaine agricole et les Gorges d’Ollioules, ce cœur historique invite à la déambulation dans ces jolies ruelles pavées, voûtées et colorées datant du 15ème et 16ème siècles.

visite-ollioules-10

visite-ollioules-12

Un peu plus haut, les ruines du Château féodal du 11ème siècle et ses anciens remparts offrent une vue imprenable sur les collines, de Six-Fours à Toulon.

visite-ollioules-8

visite-ollioules-7

En périphérie du village, c’est le long du fleuve côtier de la Reppe et du canal des Arrosants qu’on prend plaisir à se promener.

canal des arrosants2

L’autre lieu symbolique du village médiéval est l’église Saint-Laurent, superbe édifice roman datant du 11ème siècle et classé Monument Historique depuis 1982. Son style authentique et épuré vaut vraiment le détour !

visite-ollioules-4

L’emblème d’Ollioules est l‘Olivier, en référence au nom de la ville et à la culture de cet arbre dans le passé. Au 19ème siècle, c’est dans la culture florale que se spécialise la commune.

visite-ollioules-3

Aujourd’hui, Ollioules est aussi labellisée « Ville et métier d’Art » : une trentaine d’artisans (poterie, peinture, sculpture, bijoux, mosaïque, photographie…) nous accueillent dans leurs ateliers et boutiques au fil des ruelles.

En images…

Ollioules

Infos pratiques

  • Accès Ollioules : 6 km de la mer / 10 km de Toulon / 60 km de Marseille / 160 km de Nice
  • La visite guidée du village que j’ai suivie : « A la découverte du coeur historique d’Ollioules et de la fabrique de nougat Jonquier«