Ah l’Estagnol… Cette plage de sable blanc et fin, cette eau turquoise et cette agréable pinède. Mais surtout, ce calme absolu en cette saison ! Bon, pour se baigner, on repassera. Il faudra attendre le printemps, bien sûr. Mais pour profiter du paysage, de la plage déserte, du silence et des embruns marins, la saison fraîche est idéale.

La plage de l’Argentière

L’été, la plage est très fréquentée. Le parking est payant et il faut venir de bonne heure pour espérer avoir un coin de sable et poser sa serviette. Il vaut donc mieux venir hors saison pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis ! En ce beau dimanche matin de janvier, nous voilà sur le parking de la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures, le point de départ de cette balade facile et familiale. Le mistral se lève et la mer est en pleine forme. Nous aussi, ça tombe bien.

balade-estagnol-9

En route vers l’Estagnol

Il y a environ 5 km de marche avant d’arriver à la plage de l’Estagnol, notre point de chute pour le repas de midi. Si on continue au-delà, on arrive à la plage de Brégançon et à son célèbre fort abritant la résidence présidentielle : il faut ajouter 8 km aller-retour et 150 m de dénivelée. Avis aux courageux !

balade-estagnol-11

Cette randonnée, relativement facile, est une succession d’anses et de pointes rocheuses : plage et pointe de l’Argentière, plage et pointe du Pellegrin, plage et cap de Léoube, plage de l’Estagnol. La seule difficulté est une descente assez raide dans la pinède à hauteur du Cap de Léoube : de grandes marches en bois alternent avec de grosses racines. Il faut faire attention de ne pas glisser.

balade-estagnol-7

Tantôt abritée du vent, dans la pinède, tantôt face à la mer, au bord de l’eau, cette balade est bien rythmée et on ne se lasse pas du paysage : au loin, la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères, et plus près de nous l’îlot de Léoube et le fort de Brégançon.

balade-estagnol-8

Après 1h30 de marche tranquille, nous arrivons à la plage de l’Estagnol. Le fort mistral nous contraint à nous poser dans l’herbe à l’abris des pins, en arrière de la plage. Mais si la météo avait été plus calme, nous aurions passé tout l’après-midi sur la plage, c’est certain. Elle est tellement belle ! Aux abords de la pinède, un enclos accueille quelques ânes, l’occasion de faire de jolies photos en leur compagnie !

balade-estagnol-6

A présent; il est temps de retourner vers la plage de l’Argentière. Le soleil commence à descendre doucement, j’en profite pour faire encore quelques photos en contre-jour argenté…

balade-estagnol-1

En images…

Départ de la balade

Infos pratiques

  • Plage de l’Argentière-Plage de l’Estagnol : 10 km de marche aller-retour
  • 130 m de dénivelée
  • environ 3 heures de marche
  • Accès au parking gratuit : Chemin du bord de mer, plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures
  • Bonne adresse à proximité : le restaurant l’Hemingway