Sélectionner une page

Je vous emmène au Pradet ! Quand le bleu de la mer se mêle à celui du ciel, que le Mistral se fait discret et que les fleurs commencent à éclore… c’est le moment idéal pour partir en balade !

Balade sur le littoral du Cap Garonne

Le Pradet, avec ces collines littorales, offre de splendides points de vue sur la rade toulonnaise et les îles d’Hyères ! Avec un peu de chance, on peut même apercevoir le Bec de l’Aigle à la Ciotat !

La balade que je vous propose est une boucle d’environ 3 km, idéale en famille. Elle commence dans le quartier du Pas des Gardéens, à l’extrémité sud de la ville. Il y a 2 parkings possibles : le parking le long de l’avenue du Port ou le parking au bout du chemin Passage des Gardéens (plus près) : voir la localisation des parkings. Au bout du chemin Passage des Gardéens, un panneau explicatif marque le début de la balade. Il faut alors prendre la piste C27.

Au cours de la promenade, on passe devant le Musée de la Mine de Cap Garonne (accessible également par la route et doté de son propre parking) et sa cheminée de briques. C’est un lieu idéal pour une sortie avec les enfants (musée gratuit pour les enfants de moins de 6 ans !).

A proximité, un sentier de découverte botanique a été aménagé (sentier Jean-François Jubé), une boucle de 1,4 km.

On a le choix de le suivre ou pas avant de continuer la balade qui se poursuit au-dessus de la mer, le long du sentier du littoral. A cet endroit, la vue est juste magnifique !

Le petit port des Oursinières

Caché derrière les collines littorales du Pradet, au fond de la baie de la Garonne, le petit port des Oursinières offre une vue remarquable sur la rade toulonnaise et les monts alentour. Une balade agréable après un déjeuner dans le centre-ville ou en bord de mer.

En été, à l’extrémité du port, tournés vers la rade toulonnaise et le large, de grands rochers plats accueillent les baigneurs et plongeurs. Un lieu idéal pour passer une après-midi et pour observer les poissons !

Le Pradet, quartier du Pas des Gardéens

Infos pratiques

  • Le Pradet, quartier du Pas des Gardéens : 13 km de Toulon / 50 km de Brignoles / 75 km de Marseille
  • Boucle d’environ 3 km (1h15)
  • Randonnée idéale au printemps et à l’automne. Attention, en été, en cas de risque incendie, le massif peut être interdit au public (+ d’infos).
  • Site naturel protégé : interdit aux chiens
  • Les balades depuis le Port des Oursinières : A partir du parking du Port : sentier du littoral et ses jolies plages (la plage de la Garonne, la plage des Bonnettes, la plage de Monaco jusqu’au Pin de Galle) / En empruntant l’avenue du Port : la forêt communale et ses forts ou le sentier du littoral et le Musée de la Mine de Cap Garonne.