Sélectionner une page

A l’occasion d’un week-end en Dracénie, et plus précisément dans le village de Vidauban dans le Var, j’ai découvert un site naturel paisible et original : les cascades de l’Aille. Pique-nique, pêche et balade, le lieu invite à la détente… vous venez ?

En route vers les cascades

Parcourant la plaine des Maures, la rivière de l’Aille prend sa source à Gonfaron et se jette aux Arcs dans le fleuve de l’Argens. Pour rejoindre les cascades de l’Aille, nous empruntons la route départementale du Plan de la Tour à la sortie de Vidauban et longeons de grands champs de vignes et une forêt de chênes. Ambiance provençale et bucolique !

Après un dernier virage, le pont de fer se distingue à travers les arbres. Il marque l’entrée de la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Nous choisissons de ne pas le traverser pour rejoindre le parking quelques mètres plus loin, le long de la rivière.

Un paysage façonné par l’eau

Face à nous se dessine un paysage lunaire, composé de larges dalles de grès rose façonnées par l’eau. Un peu plus haut, les vestiges d’une ancienne scierie dominent la rivière. C’est dans ce lieu insolite et hors du temps que quelques pêcheurs, du haut de leur rocher, attendent les poissons. Les cascades nous invitent aussi à nous poser, nous détendre à l’ombre des arbres et pique-niquer au bord de l’eau.

Ici, l’eau est partout ! Elle se faufile entre les roches, tantôt vive pour rejoindre la rivière en contrebas, tantôt calme pour former de petites mares où il n’est pas rare d’apercevoir quelques grenouilles.

Balade dans le bois de Bouis

Pour profiter au mieux de ce havre de paix, partons à présent à la découverte du bois de Bouis ! Cette promenade facile nous emmène à travers une plaine ensoleillée, ponctuée de pins parasols et de petits chênes.

Depuis les ruines de l’ancienne scierie, nous prenons le chemin de terre qui part en direction de la forêt en contrebas de la route départementale. De nombreux sentiers parcourent le bois. Nous choisissons de faire une boucle de 4km en suivant le chemin le plus large. Pour ne pas vous perdre, je vous conseille de vérifier de temps en temps votre position sur un GPS.

De retour aux cascades, il est temps de se poser quelques instants pour profiter une dernière fois du paysage et du jeu de l’eau dans les rochers !

Besoin de conseils sur cette balade ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

En images…

Cascades de l'Aille

Infos pratiques

  • Accès aux Cascades de l’Aille à Vidauban (83) : RD72 route du Plan de la Tour, au sud de Vidauban
  • Parking gratuit : voir sa localisation sur la carte ci-dessous.
  • En fonction des saisons, le niveau de l’eau varie et il n’est pas toujours possible de marcher sur les rochers. Dans ce cas, traversez le pont à pied pour rejoindre le départ de la balade.
  • Balade dans le bois de Bouis : promenade facile de 4km (20m de dénivelée), idéale en famille.
  • Attention, en été vérifiez si le massif est ouvert aux promeneurs (carte actualisée chaque jour) : voir la carte d’accès aux massifs