Partons en balade à Collobrières dans le massif des Maures, à la découverte d’une sublime forêt, de paysages reposants et d’une majestueuse Chartreuse de la Verne.

En ce dimanche d’octobre, le soleil de l’automne nous accompagne. L’air est doux et seul le gazouillis des oiseaux résonne dans cette campagne verdoyante. Nous entrons dans la réserve biologique des Maures, un lieu qui respire la biodiversité. Un petit paradis pour la faune et la flore. J’ai rarement vu autant d’espèces végétales, d’oiseaux et de papillons au cours d’une balade dans le Var.

Une ambiance féerique

Du jaune, du vert, du rouge, de l’oranger, les couleurs de l’automne sont un plaisir pour les yeux. Les arbres prennent des formes étranges. Les troncs sont creusés, tordus, penchés. Les roches scintillent. Les feuilles mortes craquent sous nos pieds. La lumière froide passe doucement à travers les branches, chasse l’ombre de la forêt. Nous marchons dans une ambiance féerique, bercés par la nature.

Du vert

Arrivés au sommet, nous voilà plongés dans un océan de verdure. Des arbres à perte de vue, dans un dégradé de vert. Les Maures. Nous sommes au coeur du Var, loin des villes, loin de tout. Seuls au monde.

Points de vue

Le sentier continue sur l’autre versant. Le paysage s’ouvre sur la retenue d’eau de Lambert. Le Golfe de Saint-Tropez flirte avec l’horizon. Le bleu du ciel se confond avec la mer. Peu à peu, la Chartreuse de la Verne se dessine à nouveau. Une autre perspective. Les arbres sont penchés, comme pour laisser des points de vue sur les vieilles pierres dorées.

De l’autre côté

Quelques pas plus loin, c’est un immense mur qui se dresse devant nous. Derrière la porte, la visite de ce lieu majestueux peut commencer. Pour nous ce sera une prochaine fois. Le soleil se couche, il est temps de rejoindre la ville.

Chartreuse de la Verne

Infos pratiques

  • Collobrières (83) : à 40 minutes de Toulon et 50 minutes de Brignoles
  • Balade facile à Collobrières, capitale de la Chataîgne : boucle de 7,5 km / 2h15 / 190 m de dénivelée
  • Parking gratuit juste avant la Chartreuse : pensez à arriver tôt car le parking est petit !
  • Départ de la balade : depuis le parking, suivre le chemin vers la Chartreuse et, 50 m avant la Chartreuse, prenez le chemin qui monte à droite vers la forêt direction Plateau Lambert.
  • Étapes : A la sortie de la forêt, arrivés à un premier croisement, continuez tout droit direction Retenue d’eau de Lambert. Au prochain croisement, prenez à gauche pour continuer à contourner la colline. Au prochain croisement, suivez la piste en face et continuez sur le sentier jusqu’à apercevoir la retenue d’eau puis la Chartreuse. Passez devant la Chartreuse et revenez au parking.
  • Balisage : panneaux directionnels, blanc-vert
  • Attention, en été vérifiez si le massif est ouvert aux promeneurs (carte actualisée chaque jour) : voir la carte d’accès aux massifs
  • Une autre balade dans la plaine des Maures, du côté de Vidauban : les cascades de l’Aille