Le littoral de Bandol dans le Var offre de jolis points de vue sur la côte varoise et le bleu de la Méditerranée ! Je vous emmène en balade à la découverte d’un rocher en forme de sous-marin et d’une calanque aux eaux turquoise ! Vous venez ?

Bandol, ce n’est pas seulement un vignoble reconnu, un petit air de campagne à deux pas de la mer, un centre-ville animé, des bonnes tables, une île et des plages de sable fin. C’est déjà pas mal me direz-vous… mais c’est aussi un sentier du littoral idéalement aménagé pour d’agréables balades en famille. Et ça, c’est ce qu’on aime sur Ô l’idée !

Le départ de la balade

Cette randonnée facile débute à la sortie de l’anse de Renecros, depuis l’Avenue Albert 1er où il est possible de stationner gratuitement. Une première partie du sentier longe le littoral et contourne le tennis club de Bandol. Bercée par le vent, la pointe Encanet offre de belles perspectives sur l’île Rousse et l’archipel de Riou.

En route vers la Galère !

Le sentier rejoint rapidement l’avenue George V. Nous montons la côte puis continuons tout droit sur un chemin de terre jusqu’à l’imposante résidence Athéna. À partir de là, l’ambiance devient plus sauvage et la balade peut réellement commencer.

Après quelques minutes de marche, nous traversons la plage des Engraviers pour attaquer une montée assez raide mais heureusement courte ! Il s’agit là de la seule difficulté du parcours.


Arrivés au sommet, nous entrons dans une agréable pinède qui offre de temps à autre des points de vue sur la côte varoise, le Bec de l’Aigle à La Ciotat et l’immensité de la Méditerranée !

Et puis, au détour du chemin apparaît un imposant rocher… Une île ? Sa forme étrange rappelle celle d’un bateau posé sur l’eau au pied d’une imposante falaise.

Ce rocher s’appelle « La Galère » mais les sudistes lui donnent le doux nom de « Sous-marin ». D’ailleurs, pour nous c’est « La balade du sous-marin » avant d’être celle de Port d’Alon !
La plage sur laquelle ce sous-marin s’est échoué était encore facilement accessible il y a quelques années depuis le sentier du littoral. Aujourd’hui, c’est trop dangereux. La faute aux éboulements. Il faudra se contenter de l’observer de loin…

Détente dans la calanque de Port d’Alon

La balade se poursuit dans la pinède et le chemin surplombe la voie ferrée. Parfois, le ronron du train brise le silence. Alors, on se précipite pour immortaliser son passage sur une photo mais c’est trop tard, il est déjà bien loin.

Encore quelques minutes de marche et nous voici arrivés à la calanque de Port d’Alon ! Un coin idéal pour se baigner en été, pique-niquer ou encore rêvasser face à l’horizon bleu. L’eau est claire, le soleil la fait scintiller. Profitons de ce petit paradis !

Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller. De quoi observer le paysage sous un autre angle…

Besoin de conseils sur cette balade ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Bandol

Infos pratiques
  • Accès : avenue Albert 1er à Bandol dans le Var
  • Parking gratuit le long de la rue
  • Balade de 9km / 2h30 aller-retour
  • Randonnée facile, moins de 100m de dénivelée.
  • Soyez prudent lorsque le sentier s’approche des falaises.
  • Attention, en été vérifiez si le massif est ouvert aux promeneurs (carte actualisée chaque jour) : voir la carte d’accès aux massifs