Je vous emmène aujourd’hui en promenade sur le port de plaisance de Bandol, lieu incontournable de cette station balnéaire située entre Marseille et Toulon.

Un joli port animé

Bien connue des touristes pour son centre-ville animé pendant les week-end et la période estivale, les amateurs de vin eux la connaissent pour son excellent vin AOC et ses magnifiques paysages viticoles qui l’entourent.

Depuis le port, on rejoint facilement d’un côté, la jolie plage de Renecros et de l’autre, la plage du Casino et la plage du Lido, on embarque direction l’île de Bendor, on flâne dans les boutiques du quai Charles de Gaulle, on fait une partie de pétanque, on emmène les enfants au manège, on se régale au restaurant ou on se pose pour prendre un café face aux bateaux.

Les soirs d’été, après le coucher de soleil, le marché des artisans s’installe sur le quai et d’autres animations viennent enchanter nos soirées sous le ciel étoilé.

Balade sur la plage de Renecros

J’ai profité de cette balade pour continuer à marcher le long du littoral jusqu’à l’Anse de Renecros. Et quelle jolie plage ! Abritée des vents dominants, couverte d’un sable fin, bercée par une eau turquoise, la plage de Renecros est un petit paradis face à l’immensité de la Méditerranée. Bien-sûr, en pleine saison estivale, on est loin d’être seul… il faut alors bien choisir son heure, ou bien venir buller en mai ou septembre.

Sur place, hôtels, restaurants, location de matelas… Mais le grand avantage de cette plage, c’est qu’elle est le lieu idéal en cas de fort Mistral ! Il n’y a jamais de vague… parfait pour une petite balade en stand up paddle !

A partir de cette anse, le sentier du littoral nous emmène jusqu’à la Pointe des Engraviers, la calanque de Port d’Alon et la Madrague à Saint-Cyr, pour une agréable balade en balcon sur la mer, à l’ombre des pins. La balade jusqu’à l’Anse de Renecros offre de jolis points de vue les îles alentour et la côte.

Bandol

Infos pratiques

  • Bandol : 55 km de Marseille / 18 km de Toulon
  • Parking gratuit à proximité : sur la corniche Bonaparte, à gauche après le stade au bout du port (attention, parking vite rempli !).
  • Parking payant sur le port.