Aujourd’hui, je vous emmène au cœur du Luberon, dans ce qu’on appelle le Colorado Provençal ! La terre y est rouge, jaune, orangée. Le vert des pinèdes contraste avec le dégradé ensoleillé des fragiles falaises. On est comme transporté dans un autre monde, un paysage lunaire, épuré. Nous voici donc aux anciennes carrières d’ocre de Rustrel…
Le site, qui reste assez « naturel » malgré son exploitation dans le passé, est aujourd’hui peu aménagé, ce qui le différencie du sentier des ocres de Roussillon (plus facile et plus court).
Le colorado provençal est accessible en voiture et se situe à Rustrel, près d’Apt dans le Vaucluse. A partir de là, un circuit pédestre et balisé se divise en plusieurs variantes en fonction du niveau de chacun.
Cette balade peut facilement se faire sur une demi-journée et on prend plaisir à grimper sur ces blocs d’ocre, à découvrir une jolie cascade et à déambuler à travers les pins. A proximité du parking, on peut aussi se restaurer sur la terrasse d’un petit snack.
Allez, assez parlé, je vous laisse profiter de ces somptueuses couleurs… ;-)
Village de Rustrel
Infos pratiques
♦ Accès : Village de Rustrel, RD22 ► 150 km de Toulon / 97 km de Marseille / 70 km d’Avignon / 10 km d’Apt
♦ Circuits pédestres : boucles de 2 à 5km et de 1h30 à 3h00 (en fonction du niveau choisi).
♦ Parking payant, animaux acceptés, tables de pique-nique et snack.
♦ A découvrir à proximité : les ocres de Roussillon (circuit payant, plus court et plus aménagé qu’à Rustrel) / le conservatoire des ocres et de la couleur à Roussillon / les mines d’ocre de Bruoux / le musée de l’aventure industrielle du Pays d’Apt à Apt.
♦ Le site internet du Luberon : luberon.fr
J’y suis déjà allée, j’ai adoré. C’est un vrai dépaysement !
Ah mais ça fait un an que je dis qu’il faut qu’on y aille .. On essayera fin Aout début septembre :)
Oui, c’est vraiment un endroit sympa ! Et pour faire des photos c’est l’éclate totale lol !!!
Merci pour ce beau reportage fort utile, je voulais le faire depuis longtemps et j’hésitais entre Roussillon et Rustrel, nous sommes allés hier avec mon mari à Rustrel découvrir le Colorado Provençal, une pure merveille, surtout lorsque l’on a le bonheur d’avoir du beau temps et pas beaucoup de monde comme hier, nous avons fait le circuit de 3H00 il se fait très bien et effectivement en 3H00 tranquillement, penser à prendre vêtements pas délicats ni les baskets et la bouteille d’eau