Sélectionner une page

Aujourd’hui, je vous emmène au cœur du Luberon, dans ce qu’on appelle le Colorado Provençal ! La terre y est rouge, jaune, orangée. Le vert des pinèdes contraste avec le dégradé ensoleillé des fragiles falaises. On est comme transporté dans un autre monde, un paysage lunaire, épuré. Nous voici donc aux anciennes carrières d’ocre de Rustrel…

ocres rustrel 14

Le site, qui reste assez « naturel » malgré son exploitation dans le passé, est aujourd’hui peu aménagé, ce qui le différencie du sentier des ocres de Roussillon (plus facile et plus court).

Le colorado provençal est accessible en voiture et se situe à Rustrel, près d’Apt dans le Vaucluse. A partir de là, un circuit pédestre et balisé se divise en plusieurs variantes en fonction du niveau de chacun.

ocres rustrel 5

Cette balade peut facilement se faire sur une demi-journée et on prend plaisir à grimper sur ces blocs d’ocre, à découvrir une jolie cascade et à déambuler à travers les pins. A proximité du parking, on peut aussi se restaurer sur la terrasse d’un petit snack.

Allez, assez parlé, je vous laisse profiter de ces somptueuses couleurs… ;-)

ocres rustrel 3

ocres rustrel 4

ocres rustrel 12

ocres rustrel 8

ocres rustrel 11

ocres rustrel 19

ocres rustrel 2

ocres rustrel 9

ocres rustrel 13

ocres rustrel 16

ocres rustrel 15

ocres rustrel 18

ocres rustrel

ocres rustrel 17

ocres rustrel 10

Village de Rustrel

Infos pratiques

♦ Accès : Village de Rustrel, RD22 ► 150 km de Toulon / 97 km de Marseille / 70 km d’Avignon / 10 km d’Apt
♦ Circuits pédestres : boucles de 2 à 5km et de 1h30 à 3h00 (en fonction du niveau choisi).
♦ Parking payant, animaux acceptés, tables de pique-nique et snack.
♦ A découvrir à proximité : les ocres de Roussillon (circuit payant, plus court et plus aménagé qu’à Rustrel) / le conservatoire des ocres et de la couleur à Roussillon / les mines d’ocre de Bruoux / le musée de l’aventure industrielle du Pays d’Apt à Apt.
♦ Le site internet du Luberon : luberon.fr