Connaissez-vous le massif de la Sainte-Baume ? Parcouru par de nombreux sentiers de randonnée, il fait partie des sites incontournables du Var. Je vous propose une balade sur la route de la célèbre grotte de Sainte-Marie-Madeleine, accrochée à la falaise. Un peu plus haut, le sommet offre une vue exceptionnelle sur la Provence !

En route vers la grotte de Sainte-Marie-Madeleine

Cette randonnée est assez sportive par endroits : ce n’est que de la montée mais heureusement le parcours est bien aménagé et balisé. Le départ se fait depuis le vaste parking situé à proximité de l’Hostellerie de la Sainte-Baume. Depuis le parking, prenez le chemin qui sépare les deux champs, en direction de la montagne. Après une passerelle en bois, bifurquez à droite puis empruntez le chemin sur la gauche en direction du sous-bois. Ici, la forêt est majestueuse, fraîche et reposante !

balade-grotte-sainte-baume-12

La première partie du parcours nous emmène jusqu’à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine. Il s’agit d’une voie traditionnelle de pèlerinage, en raison de l’histoire religieuse des lieux. En effet, c’est dans une grotte naturelle, creusée dans la falaise, que Sainte-Marie-Madeleine aurait passé les dernières années de sa vie. Depuis le Vème siècle, cette grotte sanctuaire a été gardée par de nombreux religieux.

balade-grotte-sainte-baume-13

Au carrefour de l’oratoire, continuez à monter sur la droite en direction de la grotte. Des escaliers facilitent cette ascension plutôt sportive…  Sur ce parcours, la grotte joue à cache cache avec les arbres, un vrai plaisir pour les amateurs de photo !

balade-grotte-sainte-baume-10

L’arrivée sur l’esplanade de la grotte est une belle récompense après cet effort. La vue est tout simplement superbe ! C’est un lieu parfait pour faire une pause, visiter la grotte et parcourir ses immenses salles au calme absolu. La balade pourrait s’arrêter là mais le sommet nous attend !

Au sommet, un magnifique panorama sur la Provence

Redescendez d’abord par le même chemin jusqu’au carrefour de l’oratoire puis empruntez le chemin qui  monte à droite pour arriver au col du Saint-Pilon.

De là, bifurquez à droite et poursuivez sur le chemin caillouteux en ligne de crête jusqu’à la chapelle du Saint-Pilon érigée au sommet. Si ce chemin vous parait trop raide (la montée a déjà été assez longue…), vous pouvez rejoindre la chapelle en coupant à travers la garrigue. C’est un peu plus long mais moins sportif.

Et voici la vue au sommet !

balade-grotte-sainte-baume-9

En été, admirez le coucher du soleil

Nous avons testé cette balade en été, en prévoyant une arrivée au sommet de la Sainte-Baume une heure avant le coucher du soleil. Le temps de faire une pause pique-nique et d’admirer le spectacle du soleil couchant, puis de redescendre avec des lampes torches. Si la météo le permet, je vous conseille cette expérience insolite !

balade-grotte-sainte-baume-2

Le retour au parking

Pour redescendre, revenez sur vos pas jusqu’au carrefour de l’oratoire. De là, prenez à droite et descendez cette fois-ci par le chemin des Roys, une large piste. Avant la barrière du parking, tournez à gauche dans le sous-bois pour rejoindre le champ puis le parking de départ sur la droite.

En images…

Ce que j’ai aimé

  • La sérénité des lieux
  • Le magnifique panorama sur la Provence et la Méditerranée

Départ de la balade

Infos pratiques

  • Départ : Parking à proximité de l’Hostellerie de la Sainte-Baume à Plan-d’Aups dans le Var (situé à 1h de Toulon, 1h de Marseille et 1h d’Aix-en-Provence). Voir la carte
  • Randonnée « moyenne » de 6,5 km / 450 m de dénivelées / 3 heures aller-retour
  • Sommet à 994 mètres d’altitude
  • A éviter par temps froid, temps brumeux ou vent violent
  • Une autre balade à découvrir dans le massif de la Sainte-Baume : La vallée de Saint-Pons