Cannes sera bientôt à l’honneur avec son incontournable festival ! Nous y sommes allés il y a quelques semaines, avant que la saison démarre. L’occasion de vous partager dans cet article les balades et bonnes adresses que nous avons découvertes.

Cannes, on ne la présente plus. Avec sa Croisette et son ouverture sur la mer, il fait bon de se promener au bord de l’eau. Cannes, c’est aussi les palaces et les boutiques de luxe. Tout est grandiose et presque irréel. Surtout quand on marche autour du Palais des Festivals et que l’on se rapproche un peu plus du monde du cinéma !

Monter au belvédère du Suquet

Le Suquet est le cœur historique de Cannes. Depuis ses jolies ruelles piétonnes, nous montons doucement vers le site médiéval. C’est l’ancien château des Moines de Lérins qui abrite aujourd’hui le Musée de la Castre où sont exposés des antiquités et des œuvres d’art primitif. Là, un magnifique panorama s’ouvre devant nous. Toute la ville est à nos pieds : le vieux port, le palais des Festivals, l’immense baie et, au loin, les îles de Lérins.

panorama_cannes_port_iles

Du côté de la ville, c’est une succession de plans que l’on prend plaisir à observer : petites ou grandes maisons, immeubles plus ou moins hauts, larges ou étroites terrasses. Certaines façades sont même peintes en trompe-l’œil pour rendre hommage au cinéma.

facade_trompe_oeil_cannes

Se promener sur la Croisette

De retour au centre-ville, nous nous rendons sur le lieu incontournable de Cannes : les fameuses marches rouges ! Autour du palais des Festivals, la foule se presse. Chacun veut sa photo. Le problème, c’est que tout le monde a cette même idée. Ce sera à celui qui aura la plus grande perche selfie… ou le plus long bras !

palais_festivals_cinema_cannes

Un étrange ballet se met alors en place : il faut déjà arriver à se faufiler vers les marches sans gêner son voisin, se mettre dos à la montée pour (tenter) d’avoir un fond rouge en arrière-plan, faire face à la foule qui observe les yeux rieurs ceux qui gesticulent sur le tapis, tendre son bras, essayer de cadrer correctement en évitant la tête du voisin qui se tient en équilibre 5 cm plus loin, faire son plus beau sourire, prier pour que ce ne soit pas en contre-jour et tenir 2 secondes et demie le temps du « clak ». Bon, autant vous dire qu’on est loin du glamour d’une Angelina ou d’un Brad. En mode blouson, foulard, jeans et Mistral à fond ! Il manque aussi sur nos visages les fameux flashs. N’est pas non plus paparazzi qui veut.

Peu importe, en attendant d’être (enfin) remarqués par des réalisateurs à succès, nous avons déjà un aperçu de notre staritude. D’ailleurs, si l’un d’entre eux me lit, qu’il n’hésite pas à utiliser le formulaire de contact du blog ! C’est aussi fait pour ça, haha ! Et puis, à défaut de voir les stars en vrai, un Chemin des Étoiles a été réalisé tout autour du Palais : 140 célébrités ont donné l’empreinte de leurs mains. Figées dans l’inox, ces œuvres décorent le sol.

meryl_streep_cannes

Il est temps de revenir au monde réel et de partir respirer les embruns marins sur la promenade du bord de mer. La baie est magnifique et avec le soleil qui descend doucement, la lumière est parfaite pour les photos. De quoi capter de jolis souvenirs.

plage_cannes_croisette_coucher_soleil

Avec ses 3 km de long, la promenade mène jusqu’au Cap de la Croisette, face aux îles de Lérins. Nous avons choisi ne n’en faire qu’une partie, pour rejoindre le centre-ville. Face à la mer, les majestueux palaces dessinent le paysage. Majestic, Carlton… À leurs pieds, c’est le défilé des voituriers et de leurs bolides de rêve. Un vrai décor de cinéma !

hotel_carlton_cannes

Un peu plus loin, les boutiques de luxe jouent avec nos émotions : nos yeux s’écarquillent et nos mâchoires tombent ! De sublimes montres à 5 chiffres. Un jour peut-être… D’ailleurs en écrivant ces lignes, j’ai une vision soudaine des vendeurs à l’intérieur de leur boutique. Face à leur vitrine, quel spectacle ! Ça doit être un défilé de têtes penchées, grands yeux et bouches ouvertes à longueur de journée. Une pensée pour eux…

Boire un chocolat chaud au Café Brun

Autour de la rue d’Antibes, c’est le quartier commerçant, idéal pour faire du shopping et boire un verre. L’heure du chocolat chaud est arrivée ! Nous entrons au hasard dans le Café Brun et nous avons été enchantés par le décor. Un vélo et des trompettes pendus au plafond, c’est peu banal.

Un endroit vintage, sympa et qui propose aussi des plats à la carte.

cafe_brun_cannes

Dîner au restaurant La Môme

Ce soir-là, nous avions prévu de dîner au restaurant La Môme. Et quel régal ! Ce restaurant de cuisine italienne est tout simplement délicieux ! J’y ai même consacré un article que vous avez peut-être déjà lu. Si ce n’est pas le cas, il est encore possible de vous rattraper ici : j’ai dîné au restaurant La Môme à Cannes.

restaurant_la_mome_cannes

Dormir à l’hôtel Carolina

Pour dormir, nous avons choisi l’hôtel Carolina parce qu’il était très bien situé, au cœur du centre-ville, et dans une ruelle calme. Un charmant petit hôtel, idéal pour un week-end. En dehors de la saison du festival, les prix sont corrects pour une ville comme Cannes. L’accueil était chaleureux et le petit-déjeuner excellent ! En bonus, de nombreuses photos de stars décorent la montée d’escaliers et veillent sur notre sommeil : un cadre photo de Brad Pitt était posé juste au-dessus de ma table de nuit. Sympa !

hotel_carolina_cannes

Se promener en pleine nature

Le lendemain, c’est à l’étang de Fontmerle de Mougins que nous sommes allés nous promener. J’y ai aussi consacré un article que vous pouvez retrouver ici : visite de Mougins.

etang_fontmerle_balade_mougins

Parc de l’étang de Fontmerle

Mais si vous préférez rester sur Cannes, le parc de la Croix des Gardes est un vaste espace naturel situé à quelques minutes de la Croisette. De là, un large panorama s’ouvre sur la mer et les îles de Lérins. Il est d’ailleurs possible de visiter ces îles (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat) situées à seulement 15 minutes en bateau du centre-ville.

À présent, il est temps de rentrer dans notre chère région toulonnaise, de quitter la Côte d’Azur et la cité du cinéma, avec plein de souvenirs en tête ! Vous pouvez également retrouver mes conseils sur Cannes dans un article de GoEuro présentant les bonnes adresses en Provence Cote d’Azur.

En images…

Cannes

Infos pratiques

  • Quartier du Suquet : principaux accès depuis la rue des Suisses ou la rue Georges Clémenceau.
  • Le Musée de la Castre (le Suquet)
  • Le Café Brun (30 rue Hoche)
  • L’Hôtel Carolina** (35 rue Hoche)
  • Le restaurant La Môme (6 rue Florian)
  • Stationnement : en centre-ville, les parkings sont payants mais ils sont nombreux. Celui de la Gare est pratique pour rayonner.