Après avoir visité le parc Saint-Bernard, je vous emmène découvrir les Salins d’Hyères. Ce sont des sites naturels remarquables, protégés et gérés par le Conservatoire du Littoral. On distingue les Vieux Salins, entre Hyères et la Londe, et le Salin des Pesquiers situé sur le tombolo de la Presqu’île de Giens. Ces marais salants sont de véritables réservoirs de biodiversité, on y observe 200 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes !

La balade que je vous propose est très facile, idéale pour les familles et extrêmement vivifiante ! Je vous emmène dans un premier temps sur l’immense plage des Vieux Salins via le sentier du littoral, puis direction le parcours de découverte des marais. Bien-sûr les deux sites étant relativement éloignés, chacun peut très bien être une balade à part entière.

Le sentier du littoral sur la plage des Vieux Salins

Le sentier du littoral débute du port Pothuau, depuis des parkings gratuits (stade et plage), et se poursuit sur 3,5 km jusqu’à la commune de La Londe.

vieux-salins-hyères-1vieux-salins-hyères-3
Cette promenade, plus agréable à faire hors saison estivale, nous offre un magnifique panorama sur la Méditerranée et les Vieux Salins.

Le sable est fin, les arbres sont sculptés par le vent et l’horizon est infini…

les salins hyèresvieux-salins-hyères-4vieux-salins-hyères-7vieux-salins-hyères-5vieux-salins-hyères-2vieux-salins-hyères-6vieux-salins-hyères-9  vieux-salins-hyères-8vieux-salins-hyères-10vieux-salins-hyères-11

A la découverte des marais salants

Depuis le port Pothuau ou ses parkings, on accède en quelques minutes au site de découverte des Salins d’Hyères, au bout de la rue Saint-Nicolas.

vieux-salins-hyères-14
L’entrée du site (accessible aux piétons et vélos) est marquée par des panneaux explicatifs.

vieux-salins-hyères-21vieux-salins-hyères-13
A partir de là, un itinéraire de découverte nous renseigne sur l’histoire du site, sa faune et sa flore. Il rejoint l’Espace Nature, un établissement animé par la Ligue de Protection des Oiseaux qui propose des expositions, conférences et visites guidées. Pour cette balade, comptez 30 minutes aller-retour.

Ce jour-là, j’ai pu observer des hérons qui se promenaient sur de jolis miroirs d’eau…

vieux-salins-hyères-17vieux-salins-hyères-18vieux-salins-hyères-20vieux-salins-hyères-12vieux-salins-hyères-15vieux-salins-hyères-22 vieux-salins-hyères-19

Port

Infos pratiques

♦ Accès au sentier du littoral, plage des Vieux Salins : Port Pothuau à Hyères-les-palmiers, depuis la route des Vieux Salins(D12).
♦ Accès au sentier de découverte des Vieux Salins : Rue Saint-Nicolas depuis le Port Pothuau à Hyères-les-Palmiers.
♦ Parkings gratuits : Parking de la Plage ou parking du Stade, près du Port Pothuau.
♦ Balades idéales pour les familles.
♦ Accès vélo autorisé.
♦ Possibilité de faire une visite guidée des Vieux Salins ou encore de fêter l’anniversaire de vos enfants ► + d’infos sur le site de la LPO
♦ A la découverte des Salins d’Hyères ► brochure et vidéo sur le site de