Partons aujourd’hui à la découverte de rivières cristallines qui traversent d’épaisses forêts verdoyantes, de vertigineuses gorges qui s’enfoncent dans une eau turquoise d’une beauté inégalée, de paisibles villages provençaux qui dominent la campagne et d’impressionnantes barres rocheuses qui offrent des panoramas à couper le souffle.

Je vous emmène en Provence Verte, un territoire aux multiples ambiances qui nous attend à mi-chemin entre la Côte d’Azur, le Pays d’Aix et les basses Alpes.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce joli coin de Provence qui respire la sérénité et, même si il me reste encore plein de choses à voir, j’avais déjà envie de vous faire part de mes coups de cœur !

Vous êtes plutôt eau, terre, feuilles ou vielles pierres ?

Non, ce n’est pas une adaptation provençale du Chi Fu Mi, mais bien les diverses activités touristiques qui vous attendent en Provence Verte ! Je m’explique…

Imaginez une journée de rêve…

Un matin, il fait encore frais et vous partez visiter le premier village Bio de France

Correns (crédit photo : Provence Verte)

Il s’agit de Correns, situé sur la rive droite de l’Argens au milieu d’une plaine fertile. Ici, près de la totalité des agriculteurs et éleveurs pratiquent l‘agriculture biologique.

On y produit du vin, de l’huile d’olive, du miel et on y cultive des plantes aromatiques. Les cultures maraîchères et l’élevage de poulets et de chèvres font aussi partie du paysage.

Puis vous rencontrez ceux qui font vivre le terroir local

En Provence Verte, les produits du terroir sont rois. De nombreux domaines viticoles proposent des activités de découverte. Vous pourrez aussi flâner sur les marchés provençaux et rencontrer les producteurs locaux.

Fromages, huile d’olive, miel, confiseries, herbes aromatiques, escargots, fruits et légumes volailles, truffes… il y en a vraiment pour tous les goûts !

terroir-provence-verte

En apercevant les hauts sommets des massifs alentour, vous sautez dans vos chaussures de marche et partez crapahuter dans la forêt pour une randonnée vivifiante 

Découvrir la Provence Verte sans y faire une randonnée c’est comme visiter Paris sans passer par la Tour Eiffel, c’est juste inimaginable ! Ici, les balades en pleine nature, idéalement au printemps et à l’automne, sont un véritable art de vivre.

On compte près de 400 kilomètres de sentiers balisés, de quoi faire chauffer nos gambettes ! Les massifs de la Sainte-Baume, de la Sainte-Victoire, des Bessillons et du Verdon offrent d’exceptionnels panoramas.

sainte-victoire

La Sainte-Victoire vue depuis le massif de la Sainte-Baume

Après cette belle balade, il vous faut de la fraîcheur : les eaux turquoises du Verdon sont le lieu idéal 

Savez-vous que le plus beau canyon d’Europe est ici, en Provence ? Ce sont les célèbres gorges du Verdon, entourées des lacs de Sainte-Croix, d’Esparron, de Quinson et de Castillon. Les basses gorges sont situées sur le territoire de la Provence Verte, à Montmeyan plage au bord du Lac de Quinson.

Sur une quinzaine de kilomètres, entre les lacs d’Esparron et de Quinson, des bateaux électriques, canoës et pédalos vous attendent pour une balade paisible sur les eaux douces et turquoises.

Vous voguez doucement à travers les gorges et levez la tête, admiratifs à la vue de ses somptueuses falaises blanches…

verdon-quinson-montmeyan

Basses gorges du Verdon, Montmeyan

verdon-quinson-montmeyan3

Lac de Quinson

verdon-quinson-montmeyan2

Lac de Quinson

Il est midi, toutes ces émotions vous ont ouvert l’appétit, vous vous posez à l’ombre des platanes sur la placette d’un petit village pour y déguster la cuisine provençale

Villages perchés, villages médiévaux, villages atypiques, villages avec châteaux… quel sera votre préféré ? La Provence Verte en compte 43, de quoi faire de jolies découvertes !

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques-uns des plats traditionnels provençaux : carré d’agneau de Sisteron rôti à l’ail confit, daube de poulpe, risotto de volaille à la truffe noire, pain bagnat, tarte à la courgette et menthe fraîche, soupe au pistou, croustillant au fromage de chèvre et miel, ratatouille, aïoli, fondant aux éclats de marrons, verrines à la prune, nougat noir au miel de lavande… Miaaam !

Pour me promener, j’ai choisi le village de Barjols, une ville d’eau bordée de vallons. J’ai suivi son circuit des fontaines et lavoirs. D’autres villages aussi valent le détour, par exemple Cotignac et sa falaise de Tuf qui abrite des habitations troglodytes. Si j’ai l’occasion d’en découvrir d’autres, vous en serez les premiers informés !

barjols-fontaine-17

Barjols

barjols-fontaine-1

L’une des nombreuses fontaines de Barjols

Toujours motivés, vous remontez le temps pour visiter des sites patrimoniaux grandioses et marcher sur les pas de Sainte-Marie-Madeleine

Outre les visites de villages typiques, les châteaux et monuments sauront plaire aux amoureux des vieilles pierres.

Voici quelques uns des plus beaux sites : La célèbre basilique de Saint-Maximin, plus vaste édifice gothique de Provence, qui abrite des reliques de Marie-Madeleine ; le Couvent Royal attenant à la basilique qui abrite aujourd’hui une hôtellerie de caractère ; le Château de la Verdière et sa collection de mobilier d’époque ; l’Abbaye de la Celle qui abrite une hostellerie de luxe ; la glacière de Pivaut, vaste puits de 20 mètres de profondeur ; le sanctuaire Notre-Dame de Grâce, véritable havre de paix ; la Chartreuse des Montrieux bâtie sur les contreforts de la Saint-Baume ; la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine, caverne accrochée à la montagne de la Sainte-Baume, qui fut son ultime refuge.

basilique-saint-maximin

Basilique de Saint-Maximin

chateau-verdiere

Château de la Verdière

couvent-royal-saint-maximin

Couvent Royal, Saint-Maximin

glaciere-pivaut

Glacière Pivaut

Comme vous êtes toujours en pleine forme (incroyable, non ?), vous partez grimper sur les hautes falaises entre Châteauvert et Correns

Que vous soyez débutants ou déjà initiés, les falaises calcaires du vallon Sourn vous réservent de belles sensations ! Il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité : vous êtes plutôt escalade, canyoning, rappel, Via Cordata ou Via Ferrata ?

Allez, courage…

vallon-sourn-correns2

Falaises du vallon Sourn

Après une petite sieste bien méritée au bord du vallon Sourn, à l’ombre des chênes, vous décidez de descendre le fleuve de l’Argens en canoë

Entre Châteauvert et Carcès, vos batteries rechargées à bloc, vous naviguez sur l‘Argens, un fleuve du Var long de 116 kilomètres ! A bord de votre canoë, vous voguez en pleine nature à la découverte de la végétation luxuriante du fleuve. A vous les écluses et les rapides… aaaah… Mais pas de panique, il existe différents parcours en fonction de votre niveau !

vallon-sourn-correns

Vallon Sourn

La Mer Méditerranée vous manque ? Pas de problème, elle n’est pas loin, seulement à une petite heure de là…

 

dauphins-hyeres-4

A la découverte des dauphins en Méditerranée… mais ça c’est une autre histoire ;)

Je crois que vous irez la voir demain parce que la fatigue commence à se faire sentir, vous ne trouvez pas ? C’est qu’on ne s’ennuie pas en Provence Verte !

Bon évidemment, j’ai le regret de vous annoncer que vous ne pourrez pas faire toutes ces activités en une journée. Ne me dites pas que vous y avez cru ? Loin de moi l’idée de sous-estimer vos capacités physiques, mais vous comprendrez bien que c’est la magie de l’écriture… Et puis, de nombreux hôtels, auberges et campings sont aussi là pour vous accueillir, autant en profiter plusieurs jours. A moins que vous soyez l’uns des chanceux habitants de ce joli coin provençal.

C’est qu’il faut prendre le temps par ici… c’est si bon de vivre au rythme de la campagne, bercé par le murmure des cigales sous le soleil de Provence !

cigale

Kss kss kss

Brignoles

Infos pratiques