Sélectionner une page

Le mariage parfait du miel, des amandes et du sucre, c’est le nougat ! Mais connaissez-vous ses secrets de fabrication traditionnelle ? Allez, c’est parti, je vous emmène à la découverte de la fabrique de Nougat Jonquier, au coeur du village d’Ollioules

La semaine dernière, j’ai enfin eu l’occasion de faire la visite guidée du village médiéval d’Ollioules, où j’ai grandi. Et j’ai envie de vous dire qu’il était temps, parce qu’en 28 ans, je n’ai jamais pris le temps de visiter ma ville dans les règles de l’art accompagnée d’un guide passionnant ! Il y a un début à tout.

La visite du village incluait la visite de la fabrique de Nougat Jonquier. C’est de ce paradis du nougat dont j’ai envie vous parler aujourd’hui.

Préparez vos papilles, on va se régaler !

Mais attention. Je préfère vous prévenir, les plus gourmands risquent de filer découvrir la boutique en ligne avant la fin de l’article… et comme je vous comprends, je ne vous en tiendrai pas rigueur ;-)

Un peu d’histoire

Le nougat provençal entre dans la composition des traditionnels treize desserts que l’on déguste au réveillon de Noël. La recette du nougat d’Ollioules, imaginée par Louis Jonquier au XIXe siècle, se transmet dans sa famille depuis 1885 et six générations. La fabrication de ces douceurs est toujours artisanale, réalisée dans des chaudrons en cuivre qui date de la création de la fabrique.

Aujourd’hui, ce délicieux nougat est fabriqué toute l’année, pour le plus grand plaisir des gourmands !

La fabrication

Derrière la boutique qui s’ouvre sur la rue Nationale d’Ollioules, la fabrique de nougat accueille les visiteurs. C’est Benoit qui nous raconte avec passion l’histoire du lieu et c’est Vincent, son frère, qui réalise une recette de nougat noir sous nos yeux admiratifs.

nougat-jonquier-11

Des amandes croquantes sélectionnées avec le plus grand soin, du miel de Provence, du sucre, un chaudron en cuivre, des spatules en bois, une technique précise… et soudain un parfum d’amandes caramélisées qui embaume la salle.

Il ne nous reste plus qu’à déguster !

nougat-jonquier-10

nougat-jonquier-8

nougat-jonquier-9

nougat-jonquier-7

nougat-jonquier-6nougat-jonquier-5

Le difficile choix

De retour à la boutique, difficile de faire son choix parmi toutes ces gourmandises… nougat noir ? nougat blanc ? nougat dur ? nougat souple ? amandes ? coco ? noisettes ? chocolat ?

nougat-jonquier-4

nougat-jonquier-1

Maison Jonquier

Infos pratiques