La saison estivale n’ayant pas encore commencé, c’est le moment idéal pour faire de jolies balades dans la région. Que diriez-vous de visiter l’île de Porquerolles ? Bateau, randonnée, vélo, plongée, bronzette… chacun y trouvera son bonheur !

Situé dans la baie d’Hyères, l’archipel des îles d’Or est un des lieux incontournables du Var. Formé de l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros et l’île du Levant, il se visite en bateau pour une journée placée sous le signe de la nature, des plages et de la détente !
C’est à la découverte de l’île de Porquerolles que je vous emmène aujourd’hui, un petit paradis aux eaux turquoise et aux paysages colorés.

Rejoindre l’île en bateau

Si comme moi vous venez de l’ouest Var, l’idéal est de choisir une traversée vers Porquerolles en navette depuis Toulon (1h15) ou La Seyne-sur-mer (1h). Vous profiterez en plus d’une jolie vue sur la rade. À l’inverse, si vous êtes du côté de Hyères, je vous conseille plutôt de partir depuis le port de La Londe (30 min) pour éviter de payer le parking et de subir les bouchons.

port_porquerolles

Pour la traversée, plusieurs possibilités s’offrent à vous mais pour profiter pleinement de la découverte de Porquerolles, une visite commentée avec un guide est toujours plus intéressante. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur la région et sur le patrimoine écologique de l’île.

Faire une balade en pleine nature

L’île de Porquerolles est parcourue par différents sentiers de randonnées ou chemins aménagés pour les vélos. C’est le sentier pédestre qui part vers l’Est que je vous propose de découvrir, en direction du Phare de Porquerolles et de la plage de Notre-Dame.

Cette boucle représente 11km et 170m de dénivelée. Je vous conseille de la réaliser sur une demi-journée avec pique-nique sur place. Le départ de la randonnée se fait depuis la sortie sud du village en direction de la côte rocheuse.

balade_ile_porqurolles_nature

La route traverse la plaine agricole et longe un petit étang. Ici, le paysage est ponctué de chênes, eucalyptus, oliviers, figuiers et amandiers. Après quelques minutes de marche, la calanque de la Gorge du Loup et ses blancs rochers offre un panorama saisissant sur la Méditerranée.

calanque_gorge_du_loup_porquerolles

Le sentier continue vers le Phare de Porquerolles, la pointe de l’Indienne et la pointe de l’Oustau de Dièu, dans une succession de falaises et de splendides panoramas.

Le Mont des Salins est le plus haut point de l’île. Il faut monter au sommet pour ensuite redescendre vers la plaine viticole, du côté nord. Ici, ce sont les vignes et les champs fleuris qui dessinent le paysage avec mille couleurs.

vignes_ile_porquerolles

La balade se poursuit jusqu’à la Plage de Notre-Dame avant de redescendre vers le village sur une large piste.

Se baigner dans des eaux turquoise

La Plage de Notre-Dame a été élue « Plus belle plage d’Europe ». Située sur le parcours de la randonnée, elle est une formidable récompense après des heures de marche. L’eau est turquoise, le sable blanc et le lieu propice à la détente. En été, quel plaisir de se baigner dans cette magnifique baie !

plage-notre-dame_ile_porquerolles

Se poser en terrasse

La place de l’Église est le cœur du village de Porquerolles. Autour d’elle, de nombreux cafés et restaurants accueillent les visiteurs. Il n’y a que l’embarras du choix ! La cuisine méditerranéenne est à l’honneur !

eglise_ile_porquerolles

Visiter un jardin méditerranéen

À la sortie du village, accolé à la Maison du Parc, le jardin Emmanuel Lopez est parfait pour terminer en beauté cette journée. À travers ses somptueuses allées bordées de plantes méditerranéennes, ce havre de paix est très agréable pour se poser avant de reprendre le bateau. Ambiance sereine assurée !

jardin_emmanuel_lopez_ile_porquerolles

En images…

Départ de la balade

Infos pratiques

  • Île Porquerolles, ville d’Hyères dans le Var
  • Navettes maritimes depuis Toulon, La Seyne ou La Londe
  • Balade de 11 km et 170 m de dénivelée
  • Départ de la balade : village de Porquerolles