La Seyne-sur-mer j’y suis née, j’y ai passé mes années de lycée, je m’y suis baignée. Je l’ai traversée en long et en large pour rejoindre Saint-Mandrier, prendre un train ou marcher dans sa forêt. Mais jamais je n’ai pris le temps de vraiment m’y arrêter, de découvrir son cœur de ville, de flâner sur le port et d’admirer la superbe vue sur la rade de Toulon. Heureusement il n’est jamais trop tard pour se rattraper !

Visite guidée du centre de La Seyne

Je vous emmène arpenter les allées d’un marché provençal aux senteurs envoûtantes, lever la tête pour découvrir des beautés architecturales insoupçonnées, puis nous élever au-dessus du port pour embrasser l’un des plus beaux panoramas du coin.

C’est à l’occasion d’une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme de l’Ouest Var que j’ai plongé dans l’histoire de cette ville aux multiples facettes. Martin, un guide passionné nous a déroulé le fil de l’Histoire à travers d’insolites anecdotes qui nous ont fait découvrir la ville autrement.

Autrefois petit port de pêche, la cité s’est rapidement agrandie, a gagné du territoire sur la mer et a développé une activité de chantiers navals aujourd’hui arrêtée. Ces évolutions, tout comme les regrettables conséquences de la seconde guerre mondiale, ont façonné au fil des ans le paysage urbain. Les maisons traditionnelles aux murs penchés se mêlent aux immeubles rectilignes d’après guerre.

la-seyne-centre-6la-seyne-centre-5

Derrière le port, la rue du marché provençal est à observer les yeux en l’air, au-delà des parasols des marchands. Chose pas facile lorsque les odeurs d’herbes de Provence et d’épices nous donnent envie de rester le nez collé aux stands. Un peu plus haut donc, ce sont des façades joliment décorées de ferronneries, sculptures et autres frises de peintures qui s’offrent à nos yeux.

la-seyne-centre-4la-seyne-centre-3

Quelques rues plus loin, nous arrivons au pied de l’imposante église Notre-Dame de Bon Voyage qui était autrefois le dernier endroit que voyaient les pêcheurs qui partaient en mer, et le premier quand ils revenaient.

la-seyne-centre

Visite du Pont Levant

En traversant le port, nous apercevons le Pont Levant, un ancien ouvrage industriel tout de métal vêtu, datant du début du 20ème siècle. Il servait à faciliter les échanges entre les chantiers navals et la gare ferroviaire. Inscrit aux Monuments Historiques en 1987, il est désormais destiné à la visite.

la-seyne-port-pont-4

Un ascenseur panoramique nous emmène en quelques secondes à 40 mètres d’altitude, tout en haut du pont. De là, un rare panorama s’ouvre devant nous : Toulon et sa rade, le village de La Seyne et son port, la presqu’île de Saint-Mandrier, et au loin les monts toulonnais.

la-seyne-port-pont-7

A travers le métal, je ne peux m’empêcher de m’amuser à prendre des photos insolites, aux lignes cassées et à la symétrie renversante. Pour les photographes cet ouvrage est un excellent terrain de jeu… ça m’a fait le même effet que sur la Tour Eiffel, c’est vous dire !

la-seyne-port-pont-13la-seyne-port-pont-8la-seyne-port-pont-16

Au pied du Pont Levant, les terrains des anciens chantiers navals ont été reconvertis il y a quelques années en un immense espace vert : le Parc de la Navale. De grandes esplanades, des fontaines, de vastes pelouses, des jeux pour enfants et une vue imprenable sur la mer.

la-seyne-port-pont-5

Très prisé par les familles, ce lieu a permis d’amener un agréable renouveau dans le quartier du port. Des habitations modernes, un hôtel de luxe et bientôt un casino viennent asseoir ce nouveau dynamisme.

la-seyne-port-pont-19

Une promenade éclectique donc, qui saura à coup sûr ravir petits et grands !

En images…

La Seyne sur Mer

Infos pratiques

Accès à La Seyne-sur-mer depuis la route : 55 min de Marseille / 15 min de Toulon
Accès à La Seyne-sur-mer depuis la mer : navettes maritimes Toulon-La Seyne ou Saint-Mandrier-La Seyne durée 20 min
Stationnement : parking du Parc de la Navale (gratuit limité à 1h30) / autres places gratuites disponibles autour du parc
Visite du Pont Levant : tous les jours de 10h30 à 19h / entrée libre
Marché provençal du centre-ville (cours Louis Blanc) : tous les matins du mardi au dimanche
Visite guidée de la Seyne-sur-mer : Office de Tourisme de l’Ouest Var