La ville d’Hyères offre de nombreux espaces de promenades. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de mes balades au Parc Saint-Bernard et aux Vieux Salins. Aujourd’hui, c’est au Parc Olbius Riquier que nous partons.

Dans la région toulonnaise, c’est un grand classique des sorties en ville, mais peut-être que vous ne le connaissez pas encore… en tout cas, je pense qu’il devrait vous plaire.  Avec les nombreuses activités pour enfants qu’il accueille, ce parc est fréquenté par de nombreuses familles. Il est aussi agréable pour une flânerie romantique.

Un jardin remarquable

Ce jardin botanique de 7 hectares, situé au sud du centre-ville, est labellisé Jardin Remarquable. Véritable lieu de sérénité, il offre de beaux espaces verts, des jeux pour enfants et même un mini-zoo. Dès l’entrée du parc, l’atmosphère végétale est apaisante. En quelques pas nous voici au bord d’un petit étang. Ici, c’est le paradis des canards !

parc-olbius-riquier-hyères-4

En déambulant à travers les allées fleuries, on croise des bambous, des palmiers, des massifs colorés et même une petite cascade. Au détour d’un chemin, les bancs nous invitent à prendre une pause pour admirer ce beau paysage. Sur les pelouses du parc où il est possible de se poser, on bavarde, on pique-nique, on prend le soleil et les enfants s’amusent dans l’herbe. C’est sûr, l’ambiance est à la détente !

parc-olbius-riquier-hyères-17

De nombreuses activités pour les enfants

Un peu plus loin, la buvette installée près de l’étang est parfaite pour calmer les petits creux. Juste à côté, les enfants peuvent profiter d’un tour en petit train, d’un tour en poney, d’un manège et d’un mini-zoo qui abrite des chèvres, des émeus, une volière, des singes et des daims. Avec tout ces animaux, je ne vais pas vous cacher que je me suis bien amusée à photographier tout ce petit monde ! Et qui sait, comme moi vous aurez peut-être la chance de croiser le superbe paon à la robe bleue qui parade en liberté…

parc-olbius-riquier-hyères-6parc-olbius-riquier-hyères-15parc-olbius-riquier-hyères-11parc-olbius-riquier-hyères-19

En images…

Parc Olbius Riquier

Infos pratiques

  • Accès : Avenue Ambroise Thomas 83400 Hyères
  • Ouvert de 7h30 à 20h en été et de 7h30 à 17h en hiver.
  • Sur place : manège, aire de jeux, petit train, mini-zoo, poney club, buvette, tennis, sanitaires.
  • Entrée gratuite (manège, tour en poney et petit train payants)