Sanary-sur-Mer est une station balnéaire située sur la Côte d’Azur, entre les villes de Marseille et Toulon. Avec son ouverture sur la mer, son joli port de pêche et son architecture provençale, ce village est particulièrement attrayant, surtout en période estivale.

Un lieu qui sent bon les vacances

Panorama sans titre1

Le marché des producteurs locaux, que vous pourrez arpenter depuis l’esplanade, à l’ombre des palmiers centenaires, est un moment privilégié dans la vie de la commune. Les senteurs provençales offrent à ce lieu une ambiance unique, très appréciée des habitants comme des touristes. Aux abords de cette place, un parc arboré, un boulodrome, des manèges colorés et des vendeurs de glaces raviront petits et grands.

Derrière le port, aux abords de l’église, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous restaurer ou boire un verre face à la mer, en admirant la forêt de mats cliquetants au souffle du vent : restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques, bistrots, bar à cocktail et glaciers.

Au cœur du centre historique, c’est dans les ruelles joliment pavées que vous pourrez déambuler au gré de vos envies : entrer dans une boutique, déguster des produits régionaux ou encore flâner dans une galerie d’art.

En vous approchant de la plage au bout du port, vous pourrez danser sous les étoiles au son des concerts qui accompagnent les soirées d’été, puis revenir sur vos pas et parcourir le marché nocturne des artisans, l’attraction touristique à ne pas manquer : découvrir les stands de bijoux, observer le potier qui assure le spectacle, discuter avec des auteurs provençaux ou encore admirer les œuvres des peintres locaux.

Un peu plus loin, depuis le phare qui veille sur la ville, c’est la côte rocheuse, l’île des Embiez, les superbes villas accrochées à la falaise et l’immensité turquoise de la mer Méditerranée qui s’offriront à vos yeux, complétant ainsi le parfait tableau d’un petit coin de paradis.

Agréable flânerie sur le port

Entre deux nuages, la lumière qui se pose doucement sur le joli port de Sanary est si particulière et contrastée que ma balade photographique a été un pur moment de plaisir… Je vous emmène au fil de l’eau à la rencontre de ces bateaux au nom toujours féminin, de l’horizon gris, du miroir bleu et de l’eau brillante, des voiles enlacées autour de leur mâts, des filets colorés et des digues de rochers.

Sur le port de Sanary,

on y passe, on y flâne, on s’y embrasse,

on y boit un verre, on se régale d’une crêpe, de marrons chauds ou de glace,

on y fait la fête, on y tourne en manège, on y écoute des concerts, on y applaudit des artistes,

on y marche pour les grandes causes, on y voit les plus beaux feux d’artifices

et jamais on ne se lasse…

Sanary

Infos pratiques

  • Marché provençal tous les matins sur les allées d’Estienne d’Orves.
  • Marché aux fleurs tous les matins sur la place de la Mairie.
  • Retour de pêche tous les matins sur le port
  • Marché artisanal nocturne à partir de 21 heures du 29 juin au 1er septemble.
  • Jeux pour enfants : Manèges, aire de jeux, mini-golf et mini-karts, Allée d’Estienne d’Orves (face au port)
  • Vue panoramique sur le port : La Tour de Sanary, 24 Quai Charles de Gaulle (musée archéologique gratuit à l’intérieur)