Une nouvelle activité de loisir vient d’ouvrir du côté de Six-Fours-les-Plages : le Laser Game Evolution ! Après les escape game Adventure Rooms et Aenigma, notre équipe de testeurs – les Ô l’ideurs, est partie à la découverte de ce nouveau Laser Game ! Je vous emmène en totale immersion, vous venez ?

Je n’ai jamais fait de Laser Game et je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai vaguement entendu dire qu’il fallait toucher ses adversaires avec un laser. Jusque là, ça va. Je pensais que c’était un jeu pour les enfants ou les ados, fans de jeux vidéos. Il s’avère que c’est un peu tout ça mais pas vraiment. En tout cas, j’ai été agréablement surprise et je n’ai qu’une envie : RECOMMENCER !

Les équipes de choc

Ce jour-là, nous sommes 9 joyeux Ô l’ideurs prêts à se « laserifier » ! Lucas et Aubin nous accueillent dans un immense hangar entièrement aménagé pour des parties de Laser Game : 700 m², 3 salles de jeux et un espace de restauration. De quoi passer un bon moment !

Après de courtes présentations, il est temps de parler de choses sérieuses : la composition des équipes ! Avec qui aurais-je le plaisir de jouer ? Pour commencer, Lucas nous demande nos surnoms pour nous enregistrer sur la partie. Déjà là, on rigole bien… ça promet pour la suite !

Nous choisissons de laisser le hasard composer les équipes. Et la magie du hasard met ensemble les plus forts et ensemble les plus nuls. Quelle chance ! Devinez dans quelle catégorie je suis ? Je m’excuse par avance pour mes deux coéquipiers qui liront cet article, mais ils ont de l’humour, ça va :)

Le briefing

Pleins d’espoir en tête pour la suite (mais oui mon équipe va tout déchirer !!!), nous entrons avec Aubin dans la salle du briefing. Nous sommes presque dans le noir. Au mur, des numéros, des gilets et des boîtiers laser.

Aubin nous explique le principe du jeu, tous les détails techniques, les bonnes et les mauvaises pratiques. À chaque joueur est attribué un numéro, moi je serai le 13. Me portera-t-il chance ? Hum, hum.


Il est temps de nous équiper ! Nous enfilons notre gilet et prenons en main le pistolet laser ! C’est léger et très maniable, adapté à toutes les morphologies et tous les âges. De petites cibles lumineuses apparaissent sur le gilet et le pistolet. C’est là qu’il faudra viser pour toucher nos adversaires !

Une couleur est attribuée pour chaque équipe et les cibles s’allument de cette couleur. Je fais partie des bleus : mes adversaires sont les rouges et les verts… mais pas les bleus… facile à dire ;)

20 minutes d’adrénaline

C’est parti, nous entrons dans la salle obscure pour 20 minutes de folie ! Dans le noir, musique à fond, nous voilà vulnérables et lumineux. De parfaites cibles.

Mon seul objectif à cet instant T ? Courir ! J’entre dans le labyrinthe composé de panneaux noirs. Seuls quelques autocollants colorés permettent de distinguer les différentes parois.

Un coin, un couloir, un passage, un escalier, une passerelle, un grillage… le moindre espace devient une formidable cachette ou une cible parfaite. En haut, en bas, à gauche, à droite, mes adversaires sont partout ! Je ne distingue que des silhouettes lumineuses et des faisceaux rouges qui pointent vers moi. Tout le monde court et la musique couvre le bruit des pas. Je suis dans un autre monde, et j’adore ça !

Nous avons un nombre illimité de tirs classiques et disposons de quelques tirs spéciaux qui agrandissent le faisceau du laser. Malgré tout, je suis plus touchée que je ne touche, mais je ne perds pas espoir !

Dès qu’un joueur est touché, il est « éteint » et ne peut plus jouer pendant quelques secondes. Juste le temps de se déplacer pour retenter sa chance.


Je mets donc en place des stratégies, poursuis en douce des silhouettes, fais mine de disparaître, élabore des plans tordus pour viser au-dessus d’une paroi ou entre les marches de l’escalier.

C’est fou comme en 20 minutes on imagine des tas de choses, on se met en mode « survie » et on fait un vrai footing s’en sans rendre compte ! Mon cerveau est à fond et mes jambes se découvrent soudainement sportives.

Retour à la réalité

Au bout de 20 minutes, tout s’arrête et nous revenons dans le monde réel. Nous sommes trempés et euphoriques ! On refait le match et on souffle.

Lucas et Aubin nous donnent les résultats : nous connaissons alors le classement, les points de chacun et le nom de notre adversaire principal. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai été « l’adversaire principal » de personne ! Étonnant, non ? Mon équipe était la dernière mais nous prenons la chose avec philosophie et sommes heureux d’avoir tout donné.

Une pause s’impose ! Nous prenons un verre et un petit en-cas avant de repartir pour une deuxième session, dans une autre salle et en mélangeant les équipes. Oui, nous sommes surmotivés !


La deuxième fois parait plus simple car nous connaissons déjà les règles. Mais ce n’est qu’une impression car le labyrinthe est différent est on remet les compteurs à zéro… Encore une fois, cette partie fût géniale et nous sommes sortis de la salle le sourire aux lèvres. Ce sera tout pour aujourd’hui… nous avons fait le sport pour la semaine !

Nous partons avec une seule envie : revenir ! Toute l’équipe de Ô l’ideurs a adoré cette expérience à la fois amusante et insolite. Ce Laser Game est vraiment accessible à tous les âges, enfants comme adultes. Chacun peut vivre l’expérience à son rythme et selon son niveau de jeu. Bref, voici encore une belle activité testée et approuvée par Ô l’idée !

Un grand merci à Aubin et Lucas pour leur accueil !

Et vous, avez-vous déjà fait le plein de sensation chez Laser Game Evolution ?

Ce que j’ai aimé

  • La surface de jeu et les différentes salles
  • La qualité des décors et du matériel
  • La technologie du jeu
  • La possibilité de boire un verre et de déguster des pizzas du place

Laser Game Toulon

Infos pratiques

  • Adresse : chemin de Bassaquet, ZA les Playes à Six-Fours-les-Plages dans le Var (à 10 minutes en voiture de Toulon)
  • Réservation obligatoire au 04 83 42 68 82
  • Ouvert du mardi au dimanche (et tous les jours pendant les vacances scolaires et jours fériés)
  • Sessions spéciales pour anniversaires, futurs mariés et cohésion d’entreprises
  • Site internet Laser Game Evolution