Partons pour une promenade insolite au cœur du charmant village provençal de Barjols. Située en Provence Verte dans le haut-Var, sur la route des célèbres Gorges du Verdon, cette commune a toujours bénéficié d’une abondance d’eau.

Barjols, entre sources et rivières

Bâtie à proximité de plusieurs rivières et traversée par une source, elle a ainsi la particularité de compter une quarantaine de fontaines et lavoirs. Pendant des siècles, ceux-ci ont alimenté les quartiers du village en eau potable.

barjols

S’il y a deux activités à ne pas manquer à Barjols, c’est bien une promenade sur le sentier ombragé du Vallon des Carmes et la visite du village à travers le « circuit des fontaines et lavoirs ». C’est ce circuit que j’ai choisi de vous faire découvrir aujourd’hui, une manière originale de parcourir le village. Places ombragées, patrimoine remarquable et jolis panoramas nous attendent au détour d’une ruelle.

Les 19 fontaines

Ce parcours présente 19 fontaines et lavoirs. Munis d’un plan et d’un audio-guide, nous voilà plongés au coeur de l’histoire de Barjols. Nous suivons l’itinéraire jusqu’à atteindre la prochaine fontaine. Une sorte de chasse au trésor ! Quelle forme aura-t-elle ? Sera-t-elle originale ou plutôt classique ? Grande ou petite ? Certaines sont monumentales, d’autres plus discrètes. Quel agréable jeu que de deviner leurs silhouettes à travers le paysage urbain.

Chaque fontaine a une histoire mais je ne vous en dirai pas plus. A vous de venir la découvrir…

En attendant, c’est avec plaisir que j’ai pris en photo ce joli patrimoine… Je vous laisse apprécier en images :

En images…

Village de Barjols

Infos pratiques

Barjols : situé dans le Var, à 1h d’Aix-en-Provence / 1h de Manosque / 1h20 de Toulon / 30 min de Brignoles
Circuit des fontaines : départ devant l’Office de Tourisme. Circuit libre (plan à retirer à l’Office de Tourisme ou à télécharger) / Circuit avec audio-guide (à télécharger sur le site de la Provence Verte).
Temps estimé du circuit : 1h à pied