Il y a quelques semaines j’ai fait une jolie balade sur les bords de la Siagne, dans le Var. En quête de sérénité et pour déconnecter de la semaine, rien de tel qu’un grand bol d’air frais ! Allez venez, je vous emmène en balade !

Le lieu de départ de la balade est le stade municipal de Montauroux, situé tout au bout d’un petit chemin… tellement loin, qu’au moment où vous croyez vous être perdus, le stade surgit miraculeusement de la forêt ! A partir de là, une belle piste balisée s’offre à vous.

Le sous-bois

Après quelques pas sur la piste du Bois du Défens, arrivés à une citerne, en prenant sur la droite, une belle descente nous mène jusqu’à la Siagne. La pente est assez raide mais l’odeur du sous-bois et la jolie forêt de chênes que nous traversons font vite oublier que nos cuisses, elles, n’ont pas le temps de papillonner… !

base phto 2

Au fil de l’eau

Un bon dénivelé plus tard, nous apercevons l’eau turquoise qui  joue à cache-cache avec les branches… on y est presque ! Il est midi et une petite pause pique-nique au bord de l’eau sera la bienvenue. Le chemin nous mène directement jusqu’au pont de pierre, le Pont de Tuves, qui semble sorti de nulle part et sur lequel une séance photo s’impose ! Le jeu de lumière, la cascade, les arbres et l’eau vive qui dévale dans la vallée m’inspirent…

base phto 2

Le ventre bien rempli, en route pour une promenade tranquille le long de la rivière. Sur la rive gauche, le village de St-Cézaire est accroché au ciel, sur son imposant versant. On aperçoit presque les gens aux fenêtres tout là-haut ! Puis soudain, face à nous, entre les branches se distinguent de vieilles pierres… des ruines d’anciens moulins et d’une ancienne fabrique de papier !

base phto 2

Nous marchons jusqu’à un second pont, et quelques photos plus tard, prenons à gauche pour attaquer la grande montée, assez raide, qui nous ramènera au bois du Défens.

Au sommet

En rejoignant la route départementale, nous arrivons au sommet tant attendu et nous retrouvons rapidement le balisage sur la gauche pour le Bois du Défens. La piste que nous avons prise au départ n’est plus très loin maintenant… mais avant nous avons la surprise de découvrir sur notre chemin le « Sanctuaire des vieux chênes ». Au soleil couchant, l’ambiance y est assez particulière, les branches aux formes tortueuses nourrissant notre imagination…

base phto 2

base phto 2

Une jolie balade donc, aux ambiances variées, facile à faire et idéale sur une journée ! 

Départ de la balade

Infos pratiques

  • Situation : Montauroux (83)
  • Parking : Stade du Défens au nord-est du village
  • Temps-distance : 2h40 – 8 km
  • Dénivelée : 250 m