Le village de La Cadière d’Azur, perché sur une colline, domine le vignoble réputé de Bandol. Du haut de ses falaises abruptes, il offre des vues remarquables sur la chaîne de la Sainte-Baume et la baie de La Ciotat. 

Départ du chemin du Stade

Entouré de forêts méditerranéennes, le site est le point de départ de plusieurs balades. Nous partons aujourd’hui sur les hauteurs du village de La Cadière, à la découverte de la forêt communale du Défends !

cadière

Cette photo du clocher, je l’ai prise l’été dernier. Mais ce jour-là de novembre, le ciel n’était plus au bleu. Heureusement la vue restait dégagée. Avec un peu de chance, les photos allaient êtres réussies. Au programme, une promenade entre filles avec ma mère et ma tante ! Nous arrivons au parking du complexe sportif, tout au bout du village. Chaussures, lunettes et sac à dos… nous sommes prêtes !

cadière-6

En route vers le panorama

Après quelques pas, un sentier part sur la droite, nous le suivons. Nous contournons ensuite un réservoir d’eau par un chemin à gauche. Une petite montée et nous voilà arrivées sur le plateau à plus de 200 mètres d’altitude. Ici, la vue est tout simplement magnifique ! Tout en bas, ce sont les vignobles parés de leurs couleurs d’automne, les villas semblent minuscules et la Sainte-Baume se dessine au loin. Là-bas, le fameux Bec de l’Aigle de La Ciotat rejoint l’horizon. L’air est frais.

cadière-1

cadière-3

Nous contournons le stade en restant en bordure de falaise pour rejoindre l’autre côté du plateau, face aux collines du Beausset.

cadière-8

Ici, plusieurs sentiers se croisent, certains descendent vers la plaine, pas facile de s’y retrouver. Nous décidons de suivre le chemin principal qui traverse la garrigue et repart en direction de la route du stade et du parking. Pour nous aider, nous suivons les panneaux du parcours VTT. Oui, j’allai vous en parler, dans cette forêt sont aménagés un parcours sportif à pied et un parcours VTT de 1,2 km chacun.

Pour les simples promeneurs tout l’intérêt de cette balade est donc le panorama offert au sommet des falaises, car finalement, si on ne s’aventure pas dans les sentiers qui descendent vers la plaine de Saint-Cyr, on a fait le tour du site en une heure (1,7 km). Mais pour ceux qui souhaitent promener leur toutou, ou qui cherchent une idée de petite balade tranquille après un bon repas en famille, c’est parfait !

cadière-4

Après ce petit tour sur les hauteurs de La Cadière, nous voilà réoxygénées et prêtent à repartir vers de nouvelles aventures !

Et pourquoi pas finir cette promenade en visitant le village et ses alentours ? En bonus, je vous donne quelques adresses à ne pas manquer :

  • Au cœur du village, de nombreux artistes peintres et artisans d’art ;
  • Dans la plaine, plusieurs domaines viticoles réputés, par exemple les domaines Bunan qui proposent une visite de leur vignoble ;
  • La Maison du Terroir et du patrimoine, qui présente une exposition sur les patrimoines géologiques, archéologiques et culturels du territoire Sud Sainte Baume (fermé le dimanche toute l’année et le week-end hors été) ;
  • Le Moulin de Saint-Côme, qui propose des spécialités et huiles d’olive de France et d’ailleurs – savons, senteurs, décoration et artisanat (fermé le dimanche toute l’année sauf en juillet, août, septembre et décembre) ;
  • L’hostellerie Bérard & Spa, avec ses deux restaurants du Chef étoilé Jean-François Bérard, un hôtel de caractère et l’Aroma Spa pour d’agréables moments de détente.

En images…

Départ de la balade

Infos pratiques

  • Départ de la balade : chemin du Stade à La Cadière-d’Azur (à 20 min de Toulon et 40 min de Marseille).
  • Balade facile avec boucle de 1 heure