Sélectionner une page

Cette balade de 9km est au départ du village de Monieux, au sud du Mont Ventoux. Elle vous emmènera à la découverte des gorges de la Nesque. Un site étonnant et dépaysant, à 45 minutes de Carpentras.

Les gorges de la Nesque, sauvages et vertigineuses

Les Gorges de la Nesque, c’est un canyon sauvage de 12 km au sud du Mont Ventoux. Une magnifique route longe les gorges entre Monieux et Ville-sur-Auzon. La balade que je vous propose est une boucle qui rejoint le fond des gorges de la Nesque depuis le village de Monieux. Elle offre de jolis points de vue sur les massifs alentour.

Les paysages sont variés : forêt de chênes et de pins, passages sous d’imposants rochers et à flanc de falaise, traversée de la rivière… On y croise aussi la chapelle troglodyte Saint-Michel, construite au 12ème siècle à l’aplomb d’un rocher. Un lieu idéal pour une petite pause bien méritée !

Avant ou après la balade, je vous conseille d’emprunter la route touristique qui relie Monieux à Ville-sur-Auzon. Elle s’étire en lacets au-dessus des gorges de la Nesque. Peu fréquentée, car il existe un itinéraire alternatif plus rapide, cette route est très dépaysante. De là haut, vous pourrez admirer le site sous un autre angle.

Le belvédère face au rocher du Cire est l’endroit parfait pour se prendre en photo au-dessus des gorges. L’occasion de rencontrer aussi les mascottes du lieu… une famille de sangliers !

L’itinéraire

La balade des gorges de la Nesque est une randonnée de difficulté moyenne : 9km, 380m de dénivelé, environ 3h. Elle présente certains passages délicats sur des rochers. Le départ s’effectue depuis le parking du plan d’eau de Monieux. Ce village est situé à 45min de Carpentras et 40min d’Apt.

C’est sur le site de l’Office de Tourisme du Ventoux Sud que j’ai trouvé l’itinéraire. Il est complet et plutôt bien fait, je vous le partage donc ici : Itinéraire randonnée dans les gorges de la Nesque

Nos bonnes adresses

Nous avons fait cette randonnée au cours d’un week-end dans le Mont Ventoux côté sud. Nous étions logés à Bédoin, un charmant village situé au pied de l’imposant sommet blanc. C’est le lieu idéal pour rayonner facilement entre les différents sites touristiques. On a adoré le marché provençal, l’accueil chaleureux de notre hôte et les bons petits restaurants ! Voici quelques bonnes adresses :

  • Lou Cardalines, chambres d’hôtes à Bédoin, dans un petit hameau tranquille avec vue sur la verdure. Le top !
  • Restaurant l’Escapade, excellente cuisine traditionnelle à prix raisonnable. L’établissement fait aussi hôtel.
  • Restaurant The Home, des burgers originaux et généreux, fait maison comme on les aime.

Une question, un conseil, une impression ? Laissez-moi un commentaire :-)