Connaissez-vous les Alpilles ? Ce massif typiquement provençal est à 1h de Marseille et 1h30 de Toulon. Prêts pour une échappée verte reposante et dépaysante ? Voici une randonnée facile de 8 km non loin du village d’Eygalières.

Balade au cœur des Alpilles

Situé entre la Camargue et le Luberon, le parc naturel régional des Alpilles offre de magnifiques balades au charme provençal. Des champs d’oliviers et des vignes à perte de vue côtoient des forêts de pins et des falaises calcaires. Une mosaïque de paysages qui invite à la déconnexion (au sens propre comme au figuré, car ici le réseau se fait rare…). Le temps s’arrête. Il ne nous reste plus qu’à profiter !

La balade que je vous propose se situe sur la commune d’Eygalières, un village à ne pas manquer si vous visitez les Alpilles ! Perché sur sa petite colline, il a gardé son authenticité et offre de jolis points de vue.

L’itinéraire

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking situé à l’intersection entre la D24 et la D25. Traversez la D25 et longez le champ de vignes vers le Sud, jusqu’à rejoindre le chemin de terre. Arrivés à une intersection, prenez la piste qui monte sur la gauche, en surplomb du chemin initial.

Cette large piste longe le versant pour redescendre à mi-parcours au niveau de la D25. Traversez la route puis continuez sur le sentier en face. Il monte progressivement jusqu’à offrir un magnifique point de vue sur les Alpilles et les falaises du Gros Calan.

La balade se poursuit au pied des falaises. Sur la droite, vous pourrez observer la jolie silhouette du village d’Eygalières au loin. La piste longe ensuite le versant, pour redescendre progressivement jusqu’au parking.

Infos pratiques

Balade facile : boucle de 8,6 km et 230 m de dénivelée.
Attention, en été vérifiez si le massif est ouvert aux promeneurs (carte actualisée chaque jour) : voir la carte d’accès aux massifs

Une question, un conseil, une impression ? Laissez-moi un commentaire :-)